Rechercher
  • Nadine Beregvin

Trouver sa source de motivation


PAS TOUJOURS ÉVIDENT !

Je t'entends déjà soupirer : c'est quoi ça donc déjà la motivation ???

Qu'on parle de saine alimentation, de pratique régulière d'activité physique ou de perte de poids, faut toujours bien le faire pour une ou des raisons valables à nos yeux. Donc, si tu le fais pour quelqu'un(e) d'autre, ça commence mal et il y a de fortes chances que tu abandonnes dans pas si long !

Comme coach en saines habitudes de vie, je peux bien te répéter un million de fois que faire de l'exercice c'est bon pour ta santé, si tu n'y vois pas une plus value, mes efforts ne servent strictement à rien. J'ai assisté à une conférence de Josée Lavigueur dernièrement et elle disait: « Choisissez une activité sportive que vous aimez faire pour ressentir du plaisir !» Alors le but ici, ce n'est pas de suer votre vie, mais d'avoir du fun !!! Vous allez enregistrer dans votre mémoire cette sensation et vous allez avoir envie de la revivre encore et encore. Ce sera donc de joindre l'utile à l'agréable, autre facteur qui selon moi, contribue grandement à l'atteinte d'un but.

Voici une définition de la motivation que j'affectionne particulièrement:

« C'est l'ensemble des facteurs déterminant l'action et le comportement d'un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C'est la combinaison de l'ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l'individu à agir au sein d'une équipe.»

Référence : www.jobintree.com/dictionnaire/definition-motivation-95.html

Pour moi, ça veut dire me trouver une raison assez importante pour travailler et faire des efforts dans mon quotidien et c'est là-dessus que je « focusse » quand c'est plus difficile; j'y suis émotionnellement rattachée. Je te donne quelques exemples de raisons qui peuvent te motiver:

  • Accomplir un événement sportif qui requiert une préparation physique;

  • Être en mesure de jouer au parc et courir avec ses enfants ou petits-enfants;

  • Vivre plus vieux et avoir une meilleure qualité de vie le plus longtemps possible;

  • Se préparer pour un voyage (ex. monter le Machu Picchu au Pérou);

  • Se sentir énergique et au top de sa forme;

  • Être plus productif et plus concentré au travail;

  • Limiter la progression d'une maladie ou condition physique.

Si tu procrastines ou que tu ne tiens pas ton engagement envers toi-même, c'est peut-être que la raison derrière tes efforts n'est pas assez puissante pour toi, alors remplace-la par autre chose.

Un autre moyen assez efficace de te rappeler à l'ordre, c'est de rédiger un genre de contrat envers toi-même où tu répondras à 3 questions : QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? Ensuite, tu signes ton contrat avec la date. Voici à quoi ça peut ressembler :

QUOI (QUEL OBJECTIF À ATTEINDRE) ?

Je vais participer à une course de 5 km le 17 mai 2018.

COMMENT JE VAIS RÉUSSIR (MOYENS À METTRE EN PLACE) ?

  • Je vais aller courir 2 X/semaine.

  • Je vais entreprendre un programme de musculation pour renforcer mes jambes.

  • Je vais diminuer les repas au restaurant à 1X toutes les deux semaines.

POURQUOI (RAISON PUISSANTE) ?

J'ai des antécédents de maladies cardio-vasculaires dans ma famille, alors je veux me prendre en main maintenant pour maximiser mes chances de vieillir en bonne santé.

SIGNATURE : ____________________________________DATE: _____________________

Un autre outil que j'aime bien, c'est le tableau de visualisation. Le concept ici, c'est de coller des images en lien avec notre objectif sur un carton, et de l'afficher à un endroit où l'on le verra souvent. Le tableau peut contenir un ou plusieurs objectifs; ça peut même être ce qu'on souhaite réaliser au cours de la prochaine année. Si tu écris TABLEAU DE VISUALISATION dans Google, tu trouveras plein d'exemples.

La dernière stratégie que je te partage, je t'avertis c'est spectaculaire, t'en reviendras pas ! C'est la technique du 5 secondes de courage. Tu comptes 5... 4... 3...2...1... et GO TU Y VAS ! Sans réfléchir tout simplement, sinon y a de fortes chances que ton cerveau te joue des tours et te trouve des excuses pour NE PAS passer à l'action. :) Plus sérieusement, il n'y a pas de magie; on déjoue tout simplement notre cerveau et on le conditionne selon ce qu'on veut réaliser.

En terminant, la motivation ne se trouve pas au dépanneur ! Elle ne se trouve pas non plus chez le voisin. En tant que coach, je peux te suggérer des outils et des trucs pour maintenir ta motivation, mais sache qu'elle doit d'abord t'habiter pour être en mesure de la cultiver.

J'espère que cet article t'aidera à «starter la machine» comme on dit et rappelle-toi qu'on gravit un escalier une marche à la fois!

Coach Nadz

Éducatrice en saines habitudes de vie

#Ambitions #Saineshabitudes #motivation

0 vue

(819) 351-6435

info@osez-sante.com

Tous droits réservés, 2020 © Nadine Bergevin, naturopathe