Rechercher
  • Nadine Beregvin

LES MAUDITES RÉSOLUTIONS


Je n'aime vraiment pas le mot «RÉSOLUTION»... Selon le dictionnaire L'Internaute, on définit ça comme une décision ferme... Pourtant, si on se fie à la statistique que seulement 30% des gens poursuivent l'entraînement après s'être inscrits au gym en janvier; j'appelle pas ça FERME comme décision LOL. Par contre, S'ENGAGER, c'est se faire une promesse à soi-même. Personnellement, je trouve ça plus PUISSANT comme mot. Si tu fais une promesse à ton enfant ou à ton (ta) meilleur(e) ami(e), tu vas fort probablement tenir parole. Alors pourquoi pas envers la personne la plus importante dans ta vie : TOI-MÊME ?

Pourquoi attendre au 1er janvier pour prendre un engagement ? Ou au 1er du mois prochain, ou bien donc à lundi ??? Déjà là, c'est une défaite... une excuse d'attendre tout simplement "le bon moment". Mais c'est quand le bon moment ? Parce que dans la réalité, on va s'le dire, y en aura JAMAIS de bon moment si tu ne le fais pas là, tout de suite, maintenant. Il y aura toujours un bon inconvénient qui va t'empêcher (selon ton cerveau LOL) de te lancer !

Plus facile à dire qu'à faire hein ?

Oui, c'est vrai!

En même temps, le plus difficile, c'est le premier pas tout simplement... parce qu'on a peur. Mais peur de quoi ?

- de ne pas être capable;

- d'avoir à recommencer plusieurs fois;

- que ce soit difficile;

- de ce que les autres vont dire ou penser;

- de pas savoir comment faire...

- et tout plein d'autres affaires !

Dans ce cas, revenons à la base : LE POURQUOI.

POURQUOI souhaites-tu prendre un engagement envers toi-même ? Que ce soit en lien avec ta santé, ton parcours scolaire, ton cheminement professionnel, ta vie amoureuse... Identifie d'abord les raisons ou motivations profondes pour lesquelles tu t'engages envers toi-même à changer quelque chose. Quand tu auras peur ou que tu te mettras à douter, reviens à TES POURQUOI. Je t'le dis, c'est puissant parce que ça a une signification émotionnelle pour TOI. Pas pour ta mère, ton conjoint ou ton chat; POUR TOI !!! :)

Est-ce que tu te dis: "C'est bien beau les belles philosophies, mais concrètement, comment je réalise ça UN ENGAGEMENT ENVERS MOI-MÊME ?"

Voici la démarche que j'utilise dans mon quotidien.

#1 : JE RÉFLÉCHIS ET JE NOTE MES RÉFLEXIONS

Je brainstorm tout simplement et j'écris les engagements (ou objectifs) que je souhaite réaliser au cours de la nouvelle année en les inscrivant par catégorie ex: personnel, professionnel, vie de famille, santé, social, financier. J'écris POURQUOI c'est important pour moi.

#2 : J'ÉTABLIS MES PRIORITÉS

Je choisis les engagements les plus importants pour moi et je les définis plus précisément:

Objectif SMART : Spécifique - mesurable - atteignable - réaliste - temporel

Exemple pour moi :

Courir à l'extérieur 30 minutes 2x par semaine pour les 10 prochaines semaines (jusqu'au 15 mars 2018).

# 3 : JE LES INSCRIS SUR UN GRAND CARTON (Tableau de visualisation)

Je me crée un tableau pour que je puisse le voir à tous les jours. Moi qui est très visuelle, ça me permets de me les rappeler régulièrement et de m'en imprégner.

J'y ajoute également de belles images qui m'interpellent. Pour moi, c'est très puissant !

Si certains objectifs sont plus grands, je les décortique en plus petits objectifs pour m'encourager, sinon, ça peut être décourageant de voir ça comme une grosse montagne.

#4 : JE FAIS LE SUIVI DE MON TABLEAU

Je me donne le droit de modifier mon tableau tout au long de l'année; j'ajoute des choses, j'en ajuste d'autres. Le but n'est pas d'atteindre nécessairement TOUS les engagements, mais de fournir les efforts en lien avec l'engagement. À la fin de l'année, je pourrai voir tout le cheminement parcouru (d'où je suis partie et jusqu'où je me suis rendue).

#5 : JE CÉLÈBRE MES RÉUSSITES

Je m'offre de petites récompenses, c'est psychologiquement PUISSANT et très motivant pour poursuivre le travail. Dans mon cas, c'est m'offrir un livre, un moment de tranquillité (bain moussant), un massage, un beau carnet d'écriture, un bon verre de vin, etc.... Bref, un petit quelque chose qui me fait vraiment plaisir !

En terminant, partage tes réussites avec ton entourage et sois-en fier (ère)... qui sait, tu inspireras peut-être d'autres personnes.

CHEERS et bonne année 2018 !

Coach Nadz

#Ambitions #motivation #Estimedesoi

14 vues

Je suis là avec TOIUn pas à la fois !

(819) 351-6435

info@osez-sante.com

Tous droits réservés, 2020 © Nadine Bergevin, naturopathe