Rechercher
  • Nadine Beregvin

Les 7 commandements pour ne pas "SURBOUFFER" dans le temps des fêtes


Plusieurs partys et rassemblements t'attendent pendant la période des fêtes où la nourriture (incluant les desserts) et l'alcool seront en surabondance ? Tu te doutes que tes papilles saliveront devant ces nombreux choix tous plus alléchants les uns que les autres et que tes yeux seront plus grands que ta panse?

Voici quelques trucs judicieux pour :

1) T'empêcher d'avoir des maux/brûlements d'estomac

2)Te rendre au prochain party en forme

3) Ne pas prendre les 5 à 10 livres habituelles qui te font dire de gros mots le 5 janvier...

Alors...

Premièrement, AVANT d'aller à tes partys, prends une collation soutenante, par exemple des noix et du chocolat noir, du fromage avec des crudités et hummus, yogourt et un fruit. Ça t'empêchera de vouloir tout mettre dans ton assiette plus tard !

Deuxièmement, quand ce sera le temps du repas, prends quelques minutes pour analyser tes options. Si c'est un buffet où tu te serviras, fais le tour de la table 1 ou 2 fois avant de te servir; tu pourras alors te faire une tête au lieu de remplir ton assiette de façon impulsive. Une petite règle comme ça en passant : tu n'as pas le droit d'empiler des trucs dans ton assiette. Tu dois être en mesure de voir tout ce que tu y mets. Deuxième règle : Attends au moins 5 à 10 minutes avant de te servir à nouveau; question de commencer le processus de digestion. Troisième règle: Tu peux te resservir qu'une seule fois, tout en respectant la première règle. Si c'est un souper où l'on te servira ton assiette, tu ne t'en sors pas; les mêmes règles ci-dessus s'appliquent.

Troisièmement, aies conscience de ce que tu mets dans ta bouche : mastique chaque bouchée au moins 5 secondes et efforce-toi d'analyser les saveurs et les textures. Sois dans le moment présent et prends ton temps ! S'il le faut, dépose tes ustensiles, ça ralentira la vitesse à laquelle tu manges .

Quatrièmement, écoute tes signaux de satiété :

1) Te sens-tu satisfait(e) ?

2) Te sens-tu bien rempli(e) ?

Si la réponse est oui, eh ben c'est que tu as assez mangé selon tes besoins !

Cinquièmement, si tu aimes prendre un petit verre, c'est bien beau de fêter, mais prends donc de l'eau de temps en temps ! Savais-tu que l'alcool déshydrate ? Donc on suggère de boire 1 tasse d'eau à l'heure... et tu peux ajouter un bon verre d'eau avant d'aller te coucher. Ça t'évitera d'avoir la bouche pâteuse au réveil (et une gueule de bois).

Sixièmement, c'est bon de continuer à faire de l'exercice physique. Simplement une bonne marche à l'air frais, une petite séance de yoga ou de cardio ou bien tu te fais aller sur le plancher de danse dans tous tes partys !

Septièmement, on dit que la modération a bien meilleur goût et il est bon de se rappeler que certains n'auront pas le ventre plein à l'occasion du réveillon...

Finalement, je te souhaite de superbes fêtes avec tous ceux que tu aimes et pour ma part, je te reviens en 2018 avec d'autres articles. Dis-moi, quels sujets t'intéressent ?

Joyeux Noël !

Coach Nadz

#Saineshabitudes #Santé #Alimentation

0 vue

(819) 351-6435

info@osez-sante.com

Tous droits réservés, 2020 © Nadine Bergevin, naturopathe