Rechercher
  • Nadine Beregvin

Je veux perdre du poids!


Dans les dernières années, on parle beaucoup de poids santé et d'IMC (indice de masse corporelle). L'IMC est un chiffre qui représente une corrélation entre le poids et la grandeur d'une personne, tout simplement, sans considérer d'autres facteurs (hérédité, ossature, masse musculaire, niveau d'entrainement, etc.). C'est un indicateur qui permet, de façon globale, d'évaluer les risques encourus pour la santé en lien avec l'obésité. Pour connaître notre IMC, on divise notre poids en kg par notre taille au carré. Ex: Je pèse 61 kg et je mesure 1,65 m.

IMC = poids (kg) / taille (m2)

61 / 1,652 = 22,4

Voici la classification des valeurs de l'indice de masse corporelle (IMC) :

Référence: International Obesity Task Force (IOTF)

Maintenant, il est très important de prendre en compte aussi notre tour de taille (la circonférence de l'abdomen) comme mesure complémentaire à l'IMC. Cela permet de déterminer, à l'aide d'un ruban à mesurer, s'il y a un excès de graisse au niveau de l'abdomen. L'obésité abdominale est associée à un risque accru de développer le diabète, l'hypertension, l'hypertriglycéridémie (hausse du taux de graisse dans le sang), et plusieurs maladies cardio-vasculaire.

Voici la classification des valeurs associées à la mesure du tour de taille :

Référence : http://obesite.ulaval.ca/obesite/generalites/evaluation.php

Bon, vous avez pris vos mesures, vous êtes allé(e) voir votre médecin et là, c'est le temps de mettre un plan d'action en place pour perdre du poids.

Surtout, pas de panique !

Voici différents éléments TRÈS IMPORTANTS à considérer:

PESÉE SUR LA BALANCE

Quand vous êtes en processus de perte de poids, SVP arrêtez de vous peser à tous les jours... ça ne donne absolument rien et ce n'est pas bon pour votre moral. Je m'explique.

Premièrement, dans une journée, votre poids peut varier d'environ +/- 4 livres, dépendant du moment où vous vous pesez, si vous êtes plus fatigué(e) ou stressé(e), si vous êtes menstruée, etc.

Je vous conseille d'oublier la balance pour quelques temps ou de vous peser 1X toutes les 2 semaines ou au mois (si vous y tenez vraiment). Je vous assure que vous verrez la différence bien plus vite dans vos vêtements que sur la balance et vous serez ainsi plus motivé(e). De plus, vous ressentirez tellement d'effets bénéfiques en perdant du poids : moins d'essoufflement, plus d'énergie, plus de facilité à réaliser vos tâches quotidiennes, moins de douleurs articulaires et le plus important, vous allez vivre en meilleure santé plus longtemps !

PERTE DE POIDS = TEMPS

Si vous voulez perdre du poids et NE JAMAIS LE REPRENDRE, mettez-vous dans la tête tout de suite que c'est UN PROCESSUS et que ça ne se fera pas du jour au lendemain ! Il n'y a AUCUN produit miracle, je répète : AUCUN PRODUIT MIRACLE qui vous fera perdre du poids de façon saine et permanente. Mettons que ça fait 5 ans que vous prenez 10 livres par année, pensez-vous vraiment perdre 50 livres en 2 mois ??? Soyons réalistes; il faut se donner une p'tite chance !

PETITS OBJECTIFS RÉALISTES

Décortiquez en petits objectifs votre poids total à perdre, par exemple de 5 ou 10 livres avec un plan d'action et suivez-le 80% du temps en vous laissant 20% de «airs lousses». La privation-régulation 100% du temps entrainera que de la frustration à la longue et des rechutes.

SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU

La perte de poids devrait avoir pour but premier de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, pas d'avoir un corps de déesse ou de dieu grec. On peut très bien avoir quelques petits bourrelets et être tout à fait à l'aise avec ça parce qu'on bouge et qu'on mange sainement, c'est ça "avoir un poids bien-être" (et non un poids-santé).

1,2,3 ACTION !

Allons-y un pas à la fois, 1 livre à la fois et soyez FIER ou FIÈRE d'avoir entrepris une démarche de perte de poids, c'est le pas le plus difficile à franchir !!!

Ça prend 5 secondes de courage pour se mettre en action et ALLEZ HOP on est parti !

ACTION = RÉSULTATS !

PERCEPTION

Alors oui, si tu veux perdre du poids, essaie de le voir comme un défi à relever avec plusieurs sous-défis ou comme ou comme un problème de maths à résoudre avec différentes étapes pour arriver à la solution. Tout est une question de perception, alors sois indulgent envers toi-même au lieu de te taper sur la tête pour ce poids que tu as pu prendre ces dernières années !

En terminant, j'ai lu ceci dernièrement : " Happiness is not a size !"

Le bonheur n'est pas une question de taille.

Je suis bien d'accord, le bonheur, on le crée par l'âme, le cœur, l'esprit et le corps, et ces éléments sont tous interreliés !!!

P.S. Écris-moi ci-dessous si cet article te parle. :)

À bientôt,

Coach Nadz

#Santé #pertedepoids

35 vues

Je suis là avec TOIUn pas à la fois !

(819) 351-6435

info@osez-sante.com

Tous droits réservés, 2020 © Nadine Bergevin, naturopathe